Historique

  • Reims Université Karaté Do Shotokai

    31 août 2011

    La section de karaté du REIMS UNIVERSITE CLUB fut ouverte en Octobre 1974 avec six élèves pour cette première année et deux entraînements par semaine. Après les années folles où l’engouement pour le karaté attirait les foules les plus hétéroclites dans les clubs, nous sommes revenus à des conditions de travail plus normales et une section qui fonctionne dans une atmosphère de sérieux et de recherche personnelle. Nous restons éloignés de la compétition car, pour notre activité, et ce contrairement à ce qui (...)

  • Historique KDS France

    31 août 2018

    L’histoire de notre association est liée à la venue de maître Harada en Europe et plus précisément en France en 1963. Il a tout d’abord enseigné pendant une courte période dans divers dojos, à Paris principalement. Cependant, à la suite d’épisodes relativement peu glorieux mais caractéristiques des jalousies qui règnent dans le milieu du karaté, il a été amené à quitter la France moins d’un an après son arrivée. Et après avoir séjourné en Belgique, il s’est définitivement installé en Grande Bretagne d’où il a (...)

  • Shotokai & Shotokan : une analyse historique par Mitsusuke HARADA

    20 juillet 2010

    . O Sensei Funakoshi Gichin. Comme certains d’entre vous le savent déjà, lorsque Gichin Funakoshi, ou O’Sensei comme nous l’avons affectueusement appelé par la suite, est arrivé au Japon en 1922 il a tout d’abord enseigné son art à un groupe d’élèves qui furent connus sous le nom de Karate Kenkyu Kai - ou ’Groupe d’Etude du Karaté’. Parmi ceux-ci, plusieurs, comme par exemple M. Takeshi Shimoda, sont ensuite partis enseigner à leur tour dans des universités où cette activité s’est développée. Je sais (...)