Actualités

Saison 2021/ 2022=> 47° Année -

- Voir le chapitre Informations pour les entraînements et stages

- 27 Février 2021 - Décès de Maître Mitsusuke HARADA

C’est à l’âge de quatre-vingt-douze ans que Maître Harada s’est éteint le 26 Février à son domicile au Pays de Galles. Il fut l’un des pionniers du karaté en Europe au début des années 60, après avoir introduit cet art martial au Brésil où il travaillait pour une banque japonaise.
Élève personnel de Funakoshi Gishin avec qui il s’était entrainé pendant la guerre, et ce à son domicile alors que le Shotokan dojo où il pratiquait auparavant avait été détruit par des bombardements. En fait, Il fut par la suite le seul auquel Funakoshi a personnellement décerné une cinquième dan - un certificat calligraphié et signé de sa main – à son départ pour le Brésil.
Sa passion pour le karaté ne s’est jamais perdue ; à 90 ans passés il s’entraînait encore, et sa participation dans les stages, en France comme dans de nombreux autres pays, restait étonnante. Jamais il ne refusait de répondre à une demande d’explication, de la part d’un débutant comme d’un ancien. Les limites horaires ne comptaient pas pour lui. Malheureusement la pandémie est venue mettre un terme à tous ces rassemblements auxquels il tenait beaucoup, et il a beaucoup regretté de ne pas pouvoir continuer à retrouver ses élèves et à travailler avec eux jusqu’au bout.
Mais sa gentillesse, sa générosité, son dévouement et son enthousiasme resteront encore longtemps dans les mémoires de tous ceux qui ont eu le privilège de le connaitre et de pratiquer avec lui.


Certificat de 5° Dan calligraphié par Funakoshi Gichin pour Harada Sensei